FAQ – Questions fréquentes

 

Général
Les Comptes
Les Transferts d’argent
Monétique
Crédits

Général

Ou puis-je trouver les agences ProCreditBank en République Démocratique du Congo ?Consultez notre liste mise à jour de toutes nos agences.

Ou puis-je trouver les distributeurs de billets de ProCreditBank en République Démocratique du Congo ? Consultez notre liste mise à jour de tous nos distributeurs de billets ProCash.

Je souhaite laisser mes économies dans un endroit sûr. ProCredit Bank est elle sûre ?

Totalement ! Vous pouvez être sûr que lorsque vous placez votre argent sur un compte ProCredit Bank, il ne risque pas d'être volé. De plus ProCredit Bank est assurée par des actionnaires puissants et internationalement connus et fait partie du groupe ProCredit présent dans 21 pays, en Afrique, Amérique Latine et en Europe de l'est.

Les Comptes

Comment ouvrir un compte ProCredit Bank Congo ?
Pour ouvrir votre compte d'épargne, compte courant ou dépôt à terme, il vous suffit de vous rendre, sans rendez-vous, dans une de nos agences ProCredit Bank muni d'une pièce d'identité (passeport, carte d'électeur, permis de conduire). Un agent de clientèle vous recevra et procèdera à l'ouverture de votre compte. Télécharger nos Conditions d'Ouverture de Compte.

Y a-t-il un dépôt minimum si je veux ouvrir un compte courant ou d'épargne ? Non, il n'y a pas de dépôt minimum. Vous pouvez ouvrir un compte courant ou épargne avec le montant que vous aurez choisi. ProCredit Bank a pour but de permettre l'accès au service bancaire pour tous. Concernant les dépôts à terme il y a un dépôt minimum de 100 USD ou l’équivalent en CDF (Francs Congolais).

Puis-je avoir plusieurs comptes ProCredit Bank Congo ?
Les 3 différents comptes ProCredit Bank sont destinés à des usages différents. Le compte courant est conçu pour répondre à vos besoins quotidiens de gestion de votre argent, le compte épargne vous permet d'épargner en toute flexibilité, et le dépôt à terme vous offre la possibilité de bloquer une somme d'argent pendant une période de temps prédéfinie, pour un meilleur rendement de votre épargne. Ainsi les trois comptes peuvent être combinés en fonction de vos besoins.

Y a-t-il un solde minimum pour les comptes courants et d'épargnes ?
Non, il n'y a pas de solde minimum pour les comptes courants et épargnes. Vous avez à tout moment un accès total et flexible à votre argent.

Combien d'intérêts puis je gagner sur les comptes ProCreditBank ?
Le compte courant n'est pas rémunéré. Sur les comptes épargne ProCreditBank vous pouvez gagner un taux d'intérêt attractif. Cet intérêt est encore plus important si vous êtes propriétaire d'un dépôt à terme, où votre argent sera bloqué pour une période déterminée. Télécharger la liste des tarifs bancaires

Les Transferts d’argent

Comment est-ce que je peux envoyer ou recevoir un transfert ?
Avec votre compte courant, vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent de façon sure et simple. Pour recevoir un transfert, l’expéditeur doit indiquer à la banque expéditrice les coordonnés détaillées dans notre fiche d'information transfert. Pour envoyer un transfert, nos agents vous accueilleront dans une de nos agences pour répondre à vos demandes ou vous pouvez vous enregistrer pour notre service e-banking et envoyer vos transferts depuis votre ordinateur. Conformément à la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, ProCredit Bank peut être amenée à vous demander la justification des transferts entrants ou sortants.

Monétique

Qu'est ce qu'une carte de paiement ?
Une carte de paiement vous permet d'utiliser 24h sur 24 et 7j sur 7 l'argent déposé sur votre compte courant ProCredit ou ProCompte. La Carte de paiement est une technologie sûre : vous ne pouvez utiliser votre carte de paiement qu'avec votre code PIN, qui est un code secret connu uniquement par vous.

Pourquoi une carte de paiement ?
Evitez les files et les heures d'attente à la caisse. La ProCard vous permet, sans passer à la caisse :

  • de consulter le solde de votre compte courant sur le ProCash;
  • d'imprimer le relevé des douze dernières opérations bancaires effectuées
  • sur votre compte courant avec le ProCash;
  • de retirer de l'argent de votre compte courant au ProCash.

Comment est-ce que je peux acquérir la ProCard, la carte Visa ou la MasterCard ?
Si vous avez déjà un compte courant chez ProCredit Bank Congo, il suffit d'en faire la demande dans votre agence : une carte de paiement Visa, MasterCard ou ProCard vous sera remise dans les meilleurs délais. Si vous n'êtes pas encore un client de ProCredit Bank, vous pouvez, lors de votre ouverture de compte, faire la demande d'une carte de paiement Visa, MasterCard ou ProCard.

Qui peut utiliser le distributeur de billets ProCash ?
Tout détenteur d'un compte courant ou ProCompte chez ProCredit Bank, titulaire d'une ProCard, d’une MasterCard ou d’une ou Visa, peut utiliser le ProCash. Pour cela, vous devez faire la demande d'une carte de débit ProCard ou Visa. Prenez contact avec un agent de clientèle qui répondra à toutes vos questions et prendra en compte votre demande. Les retraits en Dollars/Francs Congolais sont débités sur votre compte courant en Dollars/Francs Congolais.Consulter notre liste de tous nos distributeurs des billets ProCash.

Comment utiliser le ProCash ?
L'utilisation du ProCash est gratuite. Insérez votre carte dans la fente clignotant en vert, à droite du clavier, dans le sens de la flèche. Sélectionnez le langage que vous souhaitez utiliser à l'aide des touches situées sur les côtés de l'écran. Tapez votre code secret à l'abri des regards indiscrets. Sélectionnez enfin l'opération que vous voulez effectuer : RETRAIT, SOLDE du compte, ou édition du RELEVE des douze dernières opérations. Laissez-vous ensuite guider en sélectionnant les différentes options à l'aide des touches à côté de l'écran.

Si vous choisissez RETRAIT, sélectionnez le montant désiré à l’aide des touches sur le côté de l'écran. Ce montant sera débité de votre compte courant. Validez à l'aide de la touche ENTER - en vert.

Vous pouvez faire la demande d’un reçu sur l’écran suivant, a gauche du clavier. A la fin de l'opération, retirez votre carte et récupérez les billets qui arrivent en bas à gauche de l'écran.

Attention: si vous ne retirez pas votre carte ou votre argent dans les 15 secondes, ils seront récupérés par le ProCash; vous devrez alors prendre contact avec un agent de clientèle pour les récupérer. La transaction est terminée lorsque vous avez récupéré votre carte, vos billets ainsi que votre reçu, si vous en avez fait la demande.

Qu’est-ce qu’un TPE (Terminal de Paiement Electronique) ?
Avec la carte VISA, la MasterCard ou la ProCard vous avez la possibilité de payer dans les magasins, restaurants, ou hôtels sans manier les espèces et le montant à payer est directement transféré de votre compte. En RDC, les établissements de nos TPE sont identifiables par les autocollants VISA, MasterCard ou ProCard. A travers le monde, les points de ventes VISA et MasterCard sont aussi indiqués par le logo VISA. Consulter notre liste de tous nos TPE ProCredit.

Crédits

Qui peut faire une demande de crédit ?
Toute personne majeure ayant une activité génératrice de revenus.

Quels documents me faut-il pour faire une demande de crédit ?
ProCredit Bank vous offre des procédures simples et efficaces. Pour faire une demande de crédit dans une de nos agences, il vous faut seulement se rendre à la réception avec les documents suivants :

  • Registre de Commerce et Identification Nationale si vous avez une activité
  • Permis d’Exploitation (pour les activités de transport : Carte Rose et
  • Volet Jaune)
  • L’autorisation d’ouverture
  • Patente, ou
  • Des factures d’achat de votre activité

A défaut de l’un des documents cités ci-dessus, nous restons flexibles pour analyser la situation au cas par cas. Il vous faut également votre carte d’identité. Un agent de clientèle va enregistrer votre demande et vous serez contacté par un agent de crédit dans le moindre délai.

Pour obtenir un crédit, il faut combien de temps ?
Chez ProCredit Bank vous avez votre premier crédit dans votre compte après déjà 3 à 7 jours. Pendant ce temps, nos agents de crédit vont vous visiter et vous aider à obtenir votre crédit le plus rapidement que possible.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les crédits de ProCredit Bank ?
Notre activité de crédit se concentre sur l'octroi de prêts aux très petites, petites et moyennes entreprises. Les crédits sont décaissés en dollars ou en Francs Congolais. Le montant du prêt varie selon les besoins de financement du client et la maturité du crédit s’étend sur une durée de 12 mois pour le premier crédit (18 mois s’il est destiné à financer une immobilisation). Notre taux d’intérêt est transparent et compétitif et il dépend du montant emprunté.