Lettres de crédit

Une lettre de crédit est un engagement de ProCredit Bank sur demande de son client, à payer au bénéficiaire désigné, un montant spécifié. Elle est un moyen sûr pour les paiements internationaux protégeant à la fois les importateurs et les exportateurs.

Si votre activité implique l'importation, la lettre de crédit délivrée par ProCredit Bank vous permet d'éviter les risques potentiels liés au non-respect, par le fournisseur, des conditions de livraison de la marchandise.

Les informations à spécifier sur la lettre de crédit:

  • La date limite pour le transport des marchandises
  • La quantité de marchandises
  • La qualité des marchandises et autres détails

Ceci assure la réception de la marchandise commandée en bonne-et-due forme.

Si votre activité implique l'exportation, vous pouvez utiliser une lettre de crédit pour éviter le risque de non-paiement par votre client, des marchandises livrées. Vous n'avez pas à vous soucier de la situation financière de votre client. L'engagement de sa banque suffit.

Quand est-ce que ProCredit Bank procède au paiement du bénéficiaire désigné dans la lettre de crédit?

La banque procède au paiement dès la réception des documents de la transaction et après avoir vérifié leur conformité avec les termes et conditions du contrat de vente.

ProCredit Bank Congo offre la "lettre de crédit standby":

Si vous êtes exportateur, portez votre choix sur la lettre de crédit standby pour garantir le paiement des transactions en cas de défaillance de votre client. Elle est simple à mettre en place, souple à gérer et sure. Si vous êtes importateur, la lettre de crédit Standby vous garantit la livraison ou l'exécution de vos paiements selon les conditions prévues au contrat.

La lettre de crédit Standby repose sur les règles et pratiques internationales relatives aux standby RPIS 98 RU600

Les avantages

  • Vous gagnez du temps dans vos échanges commerciaux (la présentation des documents à la banque uniquement en cas de défaut de paiements)
  • Vous bénéficiez d'une garantie de paiement sur base d'un règlement par remise documentaire, virement, traite ou chèque…et d'un revolving, c'est-à-dire une garantie renouvelable en montant. De même sa validité peut être automatiquement prolongée
  • Vous solidifiez la relation commerciale que vous entretenez avec votre partenaire
  • Vous assouplissez les modalités de paiement tout en préservant la sécurité de vos opérations

La lettre de crédit standby est un mandat que la banque émettrice reçoit de son client (donneur d'ordre) pour pouvoir payer un certain montant au bénéficiaire (exportateur) durant une période définie et sur présentation des documents conformes.