Les Actionnaires

ProCredit Bank Congo a été fondée en août 2004 par une alliance d'investisseurs internationaux orientés vers le développement. Leur objectif était de créer un type nouveau d'institution financière qui répondrait aux besoins des petites et très petites entreprises de manière socialement responsable. L'objectif principal n'était pas la maximisation du profit mais plutôt l'approfondissement du secteur financier et la contribution au développement économique à long terme parallèlement à l'obtention d'un rendement sur investissement durable.

La structure d’actionnariat actuelle de ProCredit Bank Congo est décrite ci-dessous. Son capital social est actuellement de 16 millions USD.

Actionnaires Secteur Siège social Part en % Capital d’apport (en USD)
Equity Group Holdings,ltd Banque Kenya 79 % 12,640,000
KfW Banque Allemagne 12 % 1,920,000
IFC Investissement Etats-Unis 9 % 1,440,000
Capital 100% 16,000,000

Equity Group Holdings Limited est un groupe constitué et enregistré selon la Loi sur les Sociétés du Kenya et domicilié au Kenya. Le groupe bancaire est autorisé en vertu de la Loi bancaire du Kenya, et offre des services bancaires de détail, de la microfinance et des services connexes. Le groupe bancaire a des filiales au Kenya, Ouganda, Sud Soudan, Rwanda et Tanzanie. Ses actions sont cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Nairobi et à la Bourse des valeurs mobilières d’Ouganda.

Equity Bank a été créée en Octobre 1984 sous le nom d’Equity Building Society (EBS) et était à l'origine un fournisseur de financement hypothécaire pour la majorité des clients faisant partie de la catégorie population à faible revenu. Le logo de la société, une modeste maison au toit marron, résonne avec son marché cible et sa détermination à faire des progrès modestes mais constants vers une meilleure qualité de vie, en recherchant la sécurité et l'avancement de ses rêves. La grande majorité des Africains ont historiquement été exclus de l'accès aux ressources financières. La transformation d’Equity vers une microfinance en croissance rapide et ensuite une banque commerciale est largement considérée comme étant une réussite inspirante. Equity Bank détient actuellement plus de 10 millions de clients ce qui en fait la plus grande banque en termes de clientèle en Afrique et ayant près de la moitié des comptes bancaires au Kenya. La vision de la société est celle "d'être le champion de la prospérité socio-économique de la population d’Afrique".

Equity Bank reste passionnément engagée dans l’habilitation de ses clients à transformer leurs vies et moyens de subsistance. Grâce à un modèle d'affaires ancré sur l'accès, la commodité et la flexibilité, la Banque a évolué et est devenue un prestataire de services financiers tout compris avec une empreinte panafricaine croissante. Le modèle d'affaires d’Equity Bank et son leadership visionnaire a continué à lui rapporter des récompenses et reconnaissances locales, régionales et mondiales. Le modèle est également étudié dans certaines des grandes écoles de commerce dans le monde, certains pays en développement en Afrique et en Asie cherchent notamment à apprendre du modèle de volume élevé et faible marge d’Equity.

En 2010, Equity Bank a créé la Equity Group Foundation. Ce véhicule d'innovation et de créativité a totalement transformé le concept de philanthropie et de responsabilité sociale d'entreprise. Tandis que la Fondation Equity Group reste leader de la transformation socio-économique de la population d’Afrique et cherche des partenariats le long des six domaines thématiques, Equity Bank fournit l'infrastructure de livraison réduisant ainsi les coûts de fonctionnement de la Fondation et augmentant le taux de rendement sur tout investissement social. Les six domaines thématiques d’ordre social sont: l'éducation et le développement du leadership; l’éducation financière et l'accès; l’entreprenariat, l'agriculture, la santé, les innovations et l'environnement.

NOTRE OBJECTIF
Nous existons pour transformer les vies et les moyens de subsistance de notre peuple socialement et économiquement en mettant à leur disposition des services financiers inclusifs et modernes qui maximisent leurs chances.

NOTRE VISION
Etre leader de la prospérité socio-économique de la population d'Afrique.

NOTRE MISSION
Nous offrons des services financiers inclusifs et orientés vers le client qui responsabilisent socialement et économiquement nos clients et autres intervenants.

POSITIONNEMENT
Equity fournit des services financiers inclusifs qui transforment les moyens de subsistance, donnent de la dignité et élargissent les possibilités.

KfW Entwicklungsbank (Banque de développement KfW) finance, pour le compte du gouvernement fédéral allemand, des investissements et des services de conseil associés dans des pays en développement ou en phase de transition. Son objectif est de construire et d'étendre l'infrastructure sociale et économique des différents pays, et de développer des systèmes financiers solides tout en protégeant les ressources et en favorisant la création d'un environnement sain.

Un des leaders du soutien au développement d'une microfinance responsable et durable, KfW Entwicklungsbank collabore avec des institutions financières axées sur des groupes cibles du monde entier. Elle fait partie du groupe bancaire KfW, dont le total du bilan était de 442 milliards EUR au 31 décembre 2010. Une des cinq plus grosses banques allemandes, KfW est notée AAA par les agences de notation Moody's, Standard & Poor's et Fitch.

International Finance Corporation (IFC),membre de la Banque mondiale, est la plus importante institution pour le développement mondial axée sur le soutien au secteur privé dans les pays en voie de développement. L'IFC crée des opportunités visant à aider les gens à échapper à la pauvreté et à améliorer leurs conditions de vie. Pour cela, l'IFC fournit un soutien financier aux entreprises pour les aider à employer plus de personnel et à fournir des services essentiels, mobilise des capitaux d'origines diverses et offre des services de conseil pour assurer un développement durable. En ces temps d'incertitude économique à l'échelle mondiale, les investissements d'IFC ont atteint le chiffre record de 18 milliards USD sur l'exercice 2010. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.ifc.org.