La Philosophie

Déontologie professionnelle et normes environnementales

Une partie de la mission générale du groupe ProCredit consiste à établir des normes pour les secteurs financiers dans lesquels nous opérons. Nous voulons avoir un impact, non seulement sur les groupes cibles qui constituent notre clientèle et la qualité des services financiers que nous offrons, mais également en matière d’éthique professionnelle. Nos solides valeurs d’entreprise jouent un rôle essentiel à cet égard. Six principes essentiels guident les activités des institutions ProCredit :

La Transparence : Nous adhérons au principe de transparence de l’information tant à l’égard de nos clients que du grand public et de notre personnel. Par exemple, nous nous assurons que les clients comprennent parfaitement les termes des contrats qui les lient à la banque, et nous favorisons l’éducation financière pour mieux sensibiliser le public aux dangers que constituent les offres financières opaques. Fervents partisans du principe de la transparence de l’information, tant à l’égard de nos clients et de l’opinion publique qu’à celui de nos employés, nous adoptons une attitude directe et ouverte ;

Une culture de la communication : Notre style de communication se veut ouvert, juste et constructif et nous gérons les conflits avec professionnalisme, dans une perspective de recherche commune de solutions ;

Responsabilité sociale et tolérance : Nous offrons à nos clients des conseils justes et avisés. Avant de proposer des prêts à nos clients, nous évaluons leur situation économique et financière, leur potentiel commercial et leur capacité de remboursement. Sur la base de cette évaluation, nous les aidons à choisir les options de crédit les mieux appropriées qui leur seront vraiment profitables en évitant tout risque de surendettement. La promotion d’une culture d’épargne représente une part importante de notre mission, en effet, nous pensons que l’épargne privée a un rôle essentiel à jouer dans les sociétés avec des niveaux relativement bas de protection sociale financée par l’État. Par ailleurs, nous nous engageons à traiter tous nos clients et employés avec équité et respect, indépendamment de leur origine, race, langue, sexe, croyance religieuse ou tendance politique.

Orientation services : Chaque client est traité de façon cordiale, compétente et courtoise. Nos collaborateurs s’engagent à offrir à nos clients un service d’excellence indépendamment de leurs origines ou la taille de leur entreprise.

Normes professionnelles élevées : Nos employés assument personnellement la responsabilité de la qualité de leur travail et s’efforcent en permanence de se perfectionner.

Haut niveau d’intégrité et d’engagement personnel : Une totale honnêteté est exigée de tous les employés du groupe ProCredit à tout moment, et les manquements à ce principe sont traités immédiatement de la façon la plus rigoureuse qui soit.

Ces six valeurs, qui constituent l’épine dorsale de notre culture d’entreprise, sont débattues et appliquées activement dans nos activités journalières. Elles sont également reflétées dans le Code de conduite ProCredit qui transforme les normes d’éthique du groupe en principes directeurs à l’usage de l’ensemble du personnel. Pour s’assurer que les nouveaux employés comprennent pleinement ces principes, la formation des nouvelles recrues comprend des sessions consacrées au Code de conduite et a son importance pour tous les membres de notre équipe. Des stages de perfectionnement périodiques permettent de s’assurer que les employés continuent de respecter nos normes d’éthique exigeantes et qu’ils sont informés des nouveaux problèmes et développements touchant à l’éthique pour notre établissement. Ces stages permettent au personnel en place d’analyser des cas d’école récents et de passer en revue les cas incertains ou litigieux éventuels.

Nous nous assurons également que toutes les demandes de crédit sont évaluées sous l’angle de l’éthique commerciale du demandeur. Aucun prêt n’est accordé à des entreprises ou des particuliers qui sont soupçonnés d’utiliser des méthodes de travail dangereuses ou moralement répréhensibles, comme le recours a de la main-d’œuvre enfantine notamment.

Un autre biais par lequel nous nous assurons que nos établissements adhèrent à des normes d’éthique élevées est l’application systématique de pratiques et de procédures éprouvées contre toute utilisation abusive de notre banque comme un intermédiaire pour des opérations de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme ou d’autres activités illégales. Les membres du personnel sont formés pour appliquer le principe d’information sur le client et pour procéder à un contrôle et à une signalisation stricte en conformité avec la réglementation en vigueur. Les principes de lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention de la fraude sont régulièrement actualisés et appliqués à l’échelle du groupe pour garantir la conformité aux normes réglementaires locales et internationales.

Normes environnementales Toutes les banques du groupe ProCredit appliquent des normes élevées concernant l’impact de leurs opérations sur l’environnement. Les banques ProCredit appliquent une approche en trois volets pour gérer les problèmes liés à l’environnement :

Premier volet- système de gestion environnementale interne

ProCredit Bank Congo est en train de mettre en place une approche visant à mieux comprendre et à renforcer la durabilité de sa consommation énergétique et de son impact sur l’environnement. Même si le manque de fiabilité de l’alimentation électrique en RDC impose l’utilisation de générateurs, la banque veille à acheter des équipements et des consommables qui sont « propres» ou dont la consommation énergétique est la plus réduite possible.

Les questions environnementales constituent une part essentielle de la formation dispensée au personnel de ProCredit Bank au plan local, régional et international. De plus, les membres du personnel font l’objet de rappels réguliers sur les principes simples à appliquer pour contribuer à la préservation de l’environnement, comme la réutilisation du papier imprimé ou la mise hors tension des équipements inutilisés. Au siège, la mise hors tension quotidienne des ordinateurs est centralisée pour assurer des économies d’électricité.

La banque a nommé un « Coordinateur environnement », qui a la charge de suivre nos performances environnementales et de coordonner les initiatives visant à les améliorer.

Deuxième volet - Gestion du risque environnemental lié à l’activité de crédit

ProCredit Bank Congo a mis en place un système de gestion environnementale basé sur une évaluation continue du portefeuille de prêts selon des critères environnementaux ; une analyse approfondie de toutes les activités économiques impliquant des risques potentiels pour l’environnement ; et le rejet des demandes de prêts d’entreprises engagées dans des activités qui sont considérées comme dangereuses pour l’environnement et apparaissent dans la liste d’exclusion de notre institution. En intégrant les problèmes liés à l’environnement à notre processus d’approbation de prêts, la ProCredit Bank Congo est également en mesure de mieux sensibiliser ses clients aux questions environnementales.

Troisième volet – Promotion de la « finance verte »

ProCredit Bank Congo vise à favoriser un développement économique qui soit le plus écologiquement durable possible. À l’avenir, nous prévoyons de lancer un programme de produits financiers écologiques, ou « verts », consistant en des prêts « écoresponsables » à destination des particuliers tout comme des entreprises. Dans le cadre de cette initiative, nous comptons également développer de relations avec des fournisseurs d’équipements et de services propres, et les encourager à offrir des produits portant des étiquettes standard attestant de leur efficacité énergétique. La banque vise à utiliser son approche et ses produits financiers écologiques pour renforcer la sensibilité et la compréhension du public à l’égard des problèmes environnementaux qui touchent la RDC.