Actualités


  • ENTRÉE EN CAPITAL DE PROCREDIT BANK CONGO DU GROUPE EQUITY HOLDING ; Publié le Mardi, 26 Mai 2015 Image : PCB
    ProCredit Bank Congo SA (la «Banque») a le plaisir d'annoncer qu'Equity Group Holdings Limited ("Equity Group») du Kenya a signé un accord d'achat des actions de ProCredit Holding AG & Co. KGaA ("PCH"), Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden NV ("BIO") et Stichting DOEN ("DOEN'') de ProCredit Bank Congo, lequel accord est assujetti aux approbations réglementaires par les Banques Centrales du Congo et du Kenya. La transaction a été signée en date du 26 mai 2015 et se traduira par la vente de 79.00% des actions de la Banque à Equity Group, actions détenues auparavant par PCH, BIO et DOEN. À l'issue de cette transaction, Equity Group deviendra le plus grand actionnaire de la Banque aux côtés de la Société Financière Internationale («IFC») et de la Banque de Développement KfW (pour le compte du gouvernement Allemand), actionnaires existants de la Banque.

    Philip Sigwart, Président du Conseil d'Administration de ProCredit Bank Congo déclare ce qui suit :"Il s'agit ici d'un nouveau développement sensationnel pour ProCredit Bank Congo et en effet pour le secteur bancaire dans son ensemble dans la République Démocratique du Congo. Le Groupe Equity est l'un des groupes bancaires les plus solides de la région avec des plans d'expansion extrêmement intéressants. Une fois que la transaction aura été approuvée par la Banque Centrale du Congo, elle apportera des avantages significatifs pour notre banque et notre clientèle sur le long terme. Il sied de signaler qu'à ce stade, le message le plus important pour nos clients et notre personnel est que ce changement d'actionnaire ne signifie aucun changement pour eux - nous continuerons de fournir le service de haute qualité attendu par nos clients."

    Dr James Mwangi, PDG et Directeur Général de Equity Group Holdings Limited a déclaré ceci: "Nous sommes ravis d'annoncer l'acquisition d'une part majoritaire de ProCredit qui est l'une des banques les plus dynamiques de la RDC. Ce projet d'acquisition correspond à notre stratégie de croissance dans le cadre de notre engagement à étendre les services bancaires et à améliorer l'inclusion financière en Afrique. En RDC, Equity Group prévoit d'investir dans une technologie de pointe qui permettra à la Banque d'offrir un service à ses clients facilement et plus efficacement. Seulement 4% de la population bancable détient un compte bancaire en RDC et notre objectif est de fournir l'accès aux services financiers à toutes ces personnes qui sont encore nonbancarisées dans ce vaste pays. Les complémentarités entre Equity et ProCredit fournit un certain nombre de possibilités, y compris le lancement du concept de « agency banking » et l'intégration de la technologie pour stimuler l'inclusion financière".

    "ProCredit Holding, DOEN et BIO sont fiers d'avoir construit ProCredit Bank depuis sa fondation en 2005. ProCredit Bank a joué un rôle de pionnier dans le service des petites et moyennes entreprises et dans l'apport des services bancaires aux populations de la RDC. Nous sommes confiants que Equity Group offrira d'excellentes perspectives pour nos clients et notre personnel et bien plus encore pour l'économie de la RDC » a déclaré Helen Alexander, Directrice, ProCredit Holding AG & Co. KGaA.

    PCH a nommé IC Securities (Kenya) Limited (''IC Securities'') à titre de Conseiller pour la Transaction. Après évaluation des différentes offres, ProCredit Holding a eu la certitude qu'Equity Group présentait la parfaite concordance stratégique pour soutenir le développement futur de ProCredit Bank Congo S.A.

    «Nous sommes heureux d'avoir aidé notre clientèle à trouver un tel partenaire dynamique avec des ambitions de croissance pour ProCredit Bank Congo. Notre expérience en matière de transactions transfrontalières Fusions-Acquisitions a été renforcée par cet accord et nous nous réjouissons d'un partenariat intéressant entre Equity Group,l'institution financière leader en Afrique de l'Est, et ProCredit Bank Congo SA, une institution financière réputée et dotée d'une grande renommée dans la prestation de service d'excellence à ses clients en RDC. ", selon John Gadzi, Directeur Général de IC Securities (Kenya) Limited.

    Cliquez ici pour plus des détails. [...]